BlaBlaCar

BlaBlaCar

L’idée

Laure Wagner a été la première collaboratrice de Fréderic Mazzella, fondateur de BlaBlaCar.

Souhaitant travailler rapidement, elle commence ses études par un BTS Communication des entreprises. Elle poursuit finalement avec une License en info/com à l’IUP de Lyon 3 puis un Master de management, toujours à Lyon.

Elle commence sa carrière professionnelle en agence de communication pour le compte du Ministère de l’écologie. Passionnée par le développement durable, elle est responsable communication de la Semaine européenne de la mobilité.

Elle s’occupe notamment de la rédaction du guide de la mobilité durable en France. C’est à cette occasion qu’elle rencontre Frédéric, le fondateur de BlaBlaCar (connu au départ sous le nom de Covoiturage.fr).

« Laure décide de quitter son CDI pour un emploi qui lui ressemble, elle avait 26 ans lorsqu’elle rejoint l’aventure BlaBlaCar et n’avait rien à perdre. »

Covoiturage.fr est né du besoin personnel de Frédéric Mazzella, un soir de Noël, alors qu’il voulait rejoindre ses parents en Vendée. Il s’y était pris à la dernière minute, de ce fait, tous les trains étaient complets. Heureusement, sa petite sœur qui habitait en Normandie est venue le chercher et ils ont fait la route ensemble.

C’est à ce moment-là qu’il s’est rendu compte que la majorité des voitures qui circulaient étaient vides et donc que des places disponibles pour aller en Vendée, il y en avait, mais elles étaient à bord des voitures.

laure wagner

Le concept

BlaBlaCar est un service de covoiturage longue distance mettant en relation les conducteurs et les passagers souhaitant partager les frais d’un même trajet (moyenne de 330km). Les conducteurs publient une annonce dans laquelle ils décrivent leur trajet et indiquent leur nombre de places libres.

Les passagers obtiennent la liste des conducteurs effectuant le trajet qui les intéresse grâce à un moteur de recherche avancé (départ, arrivée, dates, heure, évaluations du conducteur, confort du véhicule, fumeur ou non, nombre d’avis…)

Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s’ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage !

BlaBlaCar a lancé en 2011 le 1er service de réservation en ligne au monde dans le secteur du covoiturage, faisant de cette nouvelle pratique un véritable moyen de transport sur lequel tout le monde peut compter.

Ce que cette expérience lui a appris et apporté

Cette expérience a permis à Laure d’observer et vivre la croissance rapide d’une startup. Aujourd’hui elle intervient afin de faire du mentoring auprès de jeunes entrepreneurs et pour les conseiller dans leur projet.

L’expérience BlaBlaCar lui a appris à construire une communauté, un nouveau modèle économique, à parler en public ainsi qu’à valoriser le service BlaBlaCar à travers les relations presse, et de communiquer autrement/intelligemment.

De plus, elle a participé au rebranding de la marque ainsi qu’à la monétisation de BlaBlaCar : 2 missions passionnantes.

 

Les difficultés qu’elle a rencontrées

Le changement de modèle économique n’était pas une tâche facile. En effet, en Avril 2011, l’entreprise décide de changer son modèle et de passer au paiement en ligne afin d’éviter les problèmes de surbooking de paiement de la main à la main.

Il a donc fallu convaincre les utilisateurs du bien fondé du changement de modèle économique et faire preuve de patience et de pédagogie afin que les utilisateurs comprennent l’avantage pour eux de ce changement.

C’est avant tout la passion qui a permis de surmonter ce problème et l’envie de créer un service de covoiturage qui permette de voyager en toute confiance

 

Ses conseils :

Soyez les premiers utilisateurs de votre service, en étant votre propre cible cela vous permettra d’être plus proche de vos utilisateurs.

Toutes les personnes travaillant chez BlaBlaCar utilisent régulièrement le covoiturage, et chaque covoiturage leur donne des idées afin d’améliorer le service et d’être plus proches des attentes des utilisateurs.

BlaBlaCar a une charte de 10 valeurs fondatrices, parmi lesquelles :

« Think it, Build it, Use it »

valeurs blablacar

Utiliser son propre service initie un cycle qui vous permettra d’améliorer votre service régulièrement.

N’attendez pas trop longtemps avant de lancer votre service, les feedbacks de vos utilisateurs vous permettront très vite d’apporter des améliorations et seront la clé dans la réussite de votre entreprise.

 

Où trouver BlablaCar :

Site internet : https://www.covoiturage.fr

Facebook : https://www.facebook.com/blablacar.fr

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#Daretostart

Jérémie Dornbusch

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