Bureaux A Partager (BAP)

998631_542341635856221_1948782191_n

L’idée de Bureaux à partager

Bureaux A Partager (BAP) a été créée par Clément Alteresco, après un master en management de l’innovation de l’université Dauphine. Clément commence son parcours professionnel en 2003 chez Fabernovel, une agence dédiée à l’innovation dans laquelle il reste 10 ans.

En 2007, lorsque Fabernovel a déménagé pour accueillir de nouvelles recrues, l’entreprise a pris des locaux volontairement trop grands afin de pouvoir continuer son expansion. Mais dans l’attente de grandir, l’entreprise voulait trouver des colocataires pour remplir l’espace et faire quelques économies. En cherchant sur internet, Clément a réalisé qu’aucun service ne répondait à ce besoin.

Il a donc décidé de mettre en ligne une plateforme 100% gratuite : bureauxapartager.com

En 2008, Clément part à San Fransisco monter un espace de « coworking » Parisoma pour FABERNOVEL. Il comprend que les E-U ont une avance certaine avance dans le domaine du co-working et du partage de bureaux.

Il mesure ainsi l’ampleur que peut prendre BAP en France, et cela l’encourage à lancer le site en France. D’autant plus que pendant  ces 2 années, le site ne cessait de croitre et de susciter l’intérêt.

En 2012 Clément, crée Bureaux A Partager et se lance à temps plein dans l’aventure BAP.

 Clément Alteresco

 

Le concept de bureaux à partager

BAP est une plateforme de mise en relation pour les professionnels qui veulent partager leur espace de travail. Sur Bureaux à partager, les offreurs mettent en ligne leurs annonces et les chercheurs les contactent via la messagerie avant de se rencontrer.

Depuis 2014, BAP a développé une nouvelle activité avec la gestion d’espaces (Spaces), permettant à des foncières de remplir et d’optimiser des surfaces dans le cadre d’une restructuration par exemple, et de percevoir ainsi des revenus locatifs plutôt que de laisser leurs locaux inoccupés.

Cette année, BAP lance un outil de gestion d’espaces partagés : Link. Il permet d’assurer toute la partie administrative relative à la gestion de ces lieux : les réservations des salles de réunion, la facturation, la communauté…

Un véritable intranet de la société !

 

BAP

Ce que cette expérience lui a appris et apporté

La première leçon que cette expérience à appris à Clément est la patience !

Il a aussi découvert le secteur de l’immobilier d’entreprises qui n’a évidemment rien à voir avec le numérique dans lequel il a baigné pendant 10 ans.

« Quand on entreprend on apprend tous les jours. On relève des défis, chaque jour apporte son lot de surprises ! »

Avant tout, entreprendre c’est une liberté. C’est le fait de décider, de tenir les rênes…

 

Les difficultés qu’il a rencontrées

Le plus dur quand on entreprend c’est de vendre son projet en interne et en externe. C’est une lutte permanente.

 

Ses conseils

Si vous désirez entreprendre : Soyez tenace et n’écoutez pas vos parents.

 

Où trouver BAP :

Site internet : http://www.bureauxapartager.com/

Facebook : https://www.facebook.com/Bureauxapartager

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager

 

#Daretostart

Jérémie Dornbusch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *