Capitaine Train

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Capitaine Train a été cofondé par Jean-Daniel Guyot, Valentin Surrel et Martin Ottenwaelter.

Jean-Daniel a obtenu un diplôme d’ingénieur architecte des systèmes d’information de l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen.

Il a commencé sa carrière en tant qu’ingénieur logiciel chez 4D, puis en freelance avant de lancer en 2008 Wizzgo (un enregistreur numérique online qui permettait de regarder dans le métro, sur son Iphone, le film téléchargé de la veille).

Cependant ils ont dû fermer l’entreprise suite à une décision de justice. En 2009 avec deux amis ingénieurs ils ont décidé de créer Capitaine Train.

019 Jean Daniel L’idée

L’idée était motivée par l’envie de proposer un service simple, efficace et pratique. 20 millions de Français prennent le train chaque année ; chacun doit pouvoir acheter ses billets facilement et rapidement.

02_SearchForm@2x Le concept

Capitaine Train propose un service Internet et des applications mobile (iOS/Android) pour acheter ses billets de train simplement, rapidement et au meilleur prix.

En combinant les offres de plusieurs compagnies ferroviaires, l’entreprise permet à ses clients d’accéder aux billets les plus avantageux.

Le but est vraiment est de proposer une expérience d’achat simplifiée à l’extrême et de pouvoir acheter son billet de train en moins d’une minute.

Capitaine Train est le seul sur le marché français à proposer une telle offre et couvrir ainsi près d’une vingtaine de pays en Europe.

Ce que cette expérience lui a appris et apporté

Cette expérience lui a appris que même si vous avez un projet et un produit solide, il ne faut pas sous-estimer l’aspect marketing, afin de soutenir le développement de l’activité. Si c’était à refaire ils auraient intégré un profil marketing beaucoup plus tôt dans l’aventure.

Les difficultés qu’il a rencontrées

Suite à une décision de l’Autorité de la Concurrence en février 2009, la SNCF a accepté d’ouvrir son système de réservation. En mars de la même année, Jean-Daniel et ses amis ont fondé Capitaine Train.

Mais il a fallu ensuite négocier pendant un an pour leur permettre d’accéder au système de réservation de la SNCF et signer un contrat leur permettant de vendre ses billets.

Ils ont du faire preuve de patience, ne jamais fermer le dialogue et montrer que leur projet était solide.

Ses conseils :

– Développez un produit de qualité

– Croire en votre projet et en votre équipe !

Où trouver Capitaine Train :

Site internet : https://www.capitainetrain.com/

Facebook : https://www.facebook.com/capitainetrain?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/capitainetrain

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#Daretostart

Jérémie Dornbusch

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