Comitam

Logo Comitam

Comitam a été cofondé par Camille Strozecki et Matthieu Courson.

Camille a une formation commerciale. Il a étudié à HEC.

Il a travaillé sur www.classementgrandesecoles.com avec Edouard Schlumberger, le fondateur de vroomvroom.

Après ses études, il a eu des expériences diverses : vente, collectivité locale, conseil en stratégie.

Durant son expérience en conseil en stratégie, il a travaillé sur des secteurs très différents et le hasard l’a fait passer par une mission liée au funéraire.

Il a vite été clair qu’il voulait se lancer de son côté pour se frotter à une nouvelle réalité.

Photo de Camille Strozecki

L’idée

Durant sa mission de conseil, il a été amené à travailler dans le secteur du funéraire, dans lequel évolue maintenant Comitam.

Il cherchait des solutions simples afin de résoudre des problèmes dans ce domaine.

En effet, la plupart des personnes n’ont aucune idée de la direction à emprunter en cas de décès dans la famille.

Pour la grande majorité des produits et des services, les clients sont prêts à comparer, à peser le pour et le contre, à faire une étude des tarifs.

Pour le funéraire, c’était compliqué car nul ne tient à passer une journée à réexpliquer la situation à 4 responsables de pompes funèbres différents dans un tel contexte.

Il fallait donc une solution plus efficace.

Par ailleurs,  il a pu constater comme il était difficile de faire valoir la qualité de ses services pour une agence de pompes funèbres qui fait bien son travail.

C’est ce qui lui a donné l’idée de créer un comparateur de devis de pompes funèbres gratuit et facile d’utilisation.

Cela réglait la question pratique du choix des familles et la question du développement commercial pour les agences de pompes funèbres professionnelles.

Camille a toujours eu envie de consacrer du temps à ce qui lui paraissait le plus utile. Il n’a jamais eu peur de travailler beaucoup. En revanche, il a toujours détesté exécuter des tâches dont l’utilité lui paraissait limitée.

« Quand on lance son entreprise, on fait souvent des petites choses pas passionnantes en soi mais on sait toujours pourquoi on les réalise ».

Il a toujours eu envie de créer quelque chose et de pouvoir vivre de ses premières réussites.

Humour funéraire

Le concept

Le concept de Comitam, est de constituer un comparateur de services de pompes funèbres.

La plateforme permet tout simplement de recevoir plusieurs devis détaillés de pompes funèbres locales dans toute la France métropolitaine via les 3 000 agences partenaires.

Le site propose des  formulaires pour des devis concernant : les enterrements, une fin de vie, une prévoyance, un rapatriement, un monument funéraire ou l’entretien de sépultures, dans lesquels les familles peuvent inscrire leur localisation et leurs besoins.

Une fois les informations remplies, ces informations sont transmises aux agences de leur entourage avec lesquelles Comitam travaille, qui sont alors à même de prendre contact avec les familles.

En bref, les meilleures agences de pompes funèbres gagnent des clients et les familles devant choisir des pompes funèbres s’assurent les meilleurs services au plus juste tarif.

Humour funéraire

Ce que cette expérience lui a appris et apporté

Cette expérience lui a beaucoup appris sur le secteur du funéraire, ses acteurs, son fonctionnement, son langage…

Camille a aussi tout appris de l’utilisation d’internet. Avant Comitam, il n’avait aucune expérience web. Il a donc choisi de travailler avec un associé CTO qui a assuré l’essentiel.

Mais il lui a vite fallu devenir bon en PPC et SEO, analytics, comprendre les bases de la programmation,…

Plus largement, lorsque Camille a lancé Comitam, il était à la fois comptable, juriste, commercial, rédacteur, graphiste, community manager, réceptionniste…

Et puis au fur et à mesure il a accédé à de nouvelles tâches : recrutement, levée de fonds, management,… Et il n’arrête jamais d’apprendre.

Camille est très curieux, il aime beaucoup apprendre de nouvelles choses et être confronté à de nouveaux défis.

Cela lui a donc apporté une satisfaction professionnelle importante. Cela a aussi été l’occasion de rencontres extraordinaires : salariés, stagiaires, clients, partenaires.

Les difficultés qu’il a rencontrées

Au début, aucune agence ne connaissait Comitam, et ils n’avaient aucune référence pour attester de leurs résultats. Convaincre les premiers partenaires a été difficile, il a fallu faire preuve de tact et de persévérance.

Mais les premiers résultats ont joué en leur faveur. Quand les premiers clients vous disent avoir doublé leur activité grâce à vous… cela finit par se savoir !

Sinon, comme tout le monde, ils ont fait des erreurs (beaucoup) et il faut savoir en sortir et se reprendre, se remettre en question tout en gardant une ligne, jongler entre ses différentes missions et garder le sens des priorités. Autant de difficultés, autant de défis et c’est aussi ça qui est passionnant.

Ses conseils

Conseil n°1 : Chérissez vos stagiaires

Conseil n°2 : Ne passez pas trop de temps à concevoir votre projet, à l’envisager, à y réfléchir. Lancez-vous rapidement pour être confronté le plus tôt possible aux réalités du marché. De toute manière il faudra tout changer et tout reprendre !

Conseil n°3 : Choisissez un projet en lequel vous croyez réellement. Il y a beaucoup de travail devant vous et chaque matin si vous ne pensez pas que votre projet est utile, voire essentiel, vous ne tiendrez pas la distance !

Où trouver Comitam :

Site internet : http://www.comitam-obseques.com/

Facebook : https://www.facebook.com/Comitam

Twitter : https://twitter.com/blogfunebre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *