Conseils

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–       Croyez en votre projet, les remarques positives doivent vous donner de l’énergie, les négatives vous pousser à adapter votre discours. Si vous changez de projet à chaque remarque négative, vous ne décollerez probablement jamais.

–       « Choisissez bien vos associés ». On entend celui-là très souvent, on se dit que c’est évident, mais on ne va jamais assez loin pour l’appliquer : n’hésitez pas à mettre les choses sur papier, à fixer un cadre très pro, presque juridique car vos associés sont des amis mais aussi des collègues et des partenaires.

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– Oser ! Et faire !
– C’est en faisant que l’on apprend !

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 – Sortez du bureau

– Ne restez pas derrière votre ordinateur et allez au contact des clients potentiels pour comprendre précisément leurs besoins et développer un service/produit sur-mesure, parfaitement adapté à leurs attentes.

– Ne vous lancez pas tête baissée dans le design d’un produit ou service qui à vos yeux semble idéal, mais créez le service/produit que vos clients attendent et désirent.

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–       Croyez en vous même et en votre projet, quoi qu’il advienne.

–       Faites vous accompagner par des personnes compétentes

–       Apprenez toujours et rencontrez le maximum de personnes pour communiquer sur votre projet et votre idée

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A plusieurs, on est plus fort !!

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–       Faites-vous aider

–       Parler un maximum de votre projet

–       Ecoutez vos clients

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Marie Joséphine :

« Le mieux étant d’être insomniaque, chauve et zen ! Lancer sa boite est passionnant mais très prenant. La charge de travail est plus que conséquente. Il arrive parfois que l’on s’arrache les cheveux car cela ne va pas aussi vite qu’on le souhaiterait. On a souvent peur que la mayonnaise ne prenne pas. Je pense sincèrement, qu’outre le fait d’avoir une bonne idée de business, il faut savoir bien s’entourer, se remettre en question et parfois lâcher prise pour tenter d’avoir une vision moins « tête dans le guidon ».

Thomas :

« Y croire… jusqu’au bout ! Le succès n’est pas un carrefour, c’est le résultat d’une série d’essais infructueux (en France le mot échec étant entaché de connotations péjoratives). Aussi, n’ayez jamais peur de vous planter, cela vous fera grandir. Je rejoins également Xavier Niel qui affirme que la France est un merveilleux pays pour entreprendre. »

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Ne cherchez pas à lever de l’argent trop tôt : trop cher en temps et vous n’en avez pas besoin !

Concentrez-vous sur le produit.

Etre le seul fondateur est un grand handicap, il faut savoir partager les responsabilités et les craintes.

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– N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat jeune !

– C’est avant tout une aventure humaine faite de rencontres.

– La créativité et le goût d’apprendre sont des facteurs essentiels pour avancer.

– N’hésitez pas à vous inscrire à des soirées de réseautage pour rencontrer des gens qui partagent la même passion.

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Il est difficile de dire qu’on est prêt à lancer sa startup car c’est beaucoup de travail.

Il faut tout gérer de front, savoir prioriser les choses, être malin pour gagner du temps et de l’énergie.

C’est un peu d’organisation et beaucoup de prise de recul.

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–       Devenez d’abord entrepreneur par passion et parce que vous croyez à 300% en votre idée.

–       Ensuite il faut se battre, ne jamais se laisser décourager, persévérer, transpirer, tomber, se relever, écouter les critiques sans perdre sa conviction, faire des sacrifices, prendre des risques mais calculés et le succès viendra.

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  • Bien s’entourer est primordial.
  • Tout d’abord, il ne faut pas prendre la décision de s’associer à la légère : prenez le temps de bien choisir vos futurs collaborateurs, c’est avec eux que vous échangerez le plus au quotidien.
  • Le soutien des proches aide beaucoup à trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Lorsque l’on monte sa startup, on dédie presque 100% de son temps au travail, mais il ne faut pas oublier de s’appuyer sur ses proches pour arriver à décrocher de temps en temps.

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  • N’ayez pas peur si vous ne connaissez pas tout, vous apprendrez sur le tas
  • Lancez-vous
  • Croyez en votre projet

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– N’ayez pas peur d’entreprendre

– Entourez vous de personnes positives et exceptionnelles

– Faites preuve de persévérance et ne vous découragez pas.

« C’est une aventure unique et enrichissante au niveau professionnel mais également personnel ! »

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– Soyez à l’écoute des autres

– Ne gardez pas vos idées pour vous

– Soyez le plus ouvert possible et ne vous relâchez jamais, travaillez.

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  • Ne brulez pas les étapes, et ne faites pas de compromis qui iraient à l’encontre de votre code d’éthique.
  • Ecoutez les personnes qui vous entourent, afin de vous rendre compte si votre idée correspond à un réel besoin. Ne perdez pas votre énergie pour un projet qui n’a pas de réel intérêt, ou si vous vous rendez-compte qu’il sera difficile d’enclencher la communication nécessaire, consultez des spécialistes et allez parler à votre cible afin de comprendre ses attentes.

« Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre quand on les met en œuvre » Oscar Wilde

Ce qui veut dire que vous ne devez pas limiter la grandeur de vos rêves car les autres le feront pour vous…

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– N’ayez pas peur, le meilleur est à venir, même si les difficultés sont là, et que l’aventure entrepreneuriale est une série de montagnes russes, la joie et la satisfaction qu’elle procure dans les moments sacrés ne s’achète pas. On ne peut pas se sentir mieux que quand on accomplit.

– Dans l’entrepreneuriat, la condition du succès est la difficulté. Si ce n’est pas difficile c’est que quelqu’un d’autre l’a fait avant vous. Ayez une philosophie positive même si parfois vous vous sentez en roue libre, la vie vous sourira et le succès arrive à tous ceux qui s’en donnent les moyens.

– N’oubliez jamais une chose, vous n’y arriverez pas seul, pour nous la clé d’une entreprise qui vit est que l’équipe est l’écosystème présente une certaine passion envers votre service et c’est à vous d’en donner le tempo.

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1/ La nécessité de se confronter le plus rapidement au marché par quelques moyens que ce soit. Rencontrez vos clients et vos utilisateurs, posez-leur des questions. Prototypez, testez, validez, développez.

2/ L’importance du mental, car l’entrepreneuriat c’est comme les montages russes, on passe d’une extrême à l’autre en l’espace d’une journée, d’une heure.

3/ Fixez-vous une “metric” clé et suivez la semaine après semaine. Un objectif faire augmenter cette metric le plus vite possible.

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–       N’ayez pas peur de vous jeter à l’eau, c’est comme cela qu’on apprend à nager. On boit parfois la tasse mais au final, c’est très gratifiant.

–       Pour réussir, il faut savoir bien s’entourer. Ce qui revient à aller chercher les meilleurs compétences pour chaque domaine : en interne (l’équipe), en externe (les prestataires et fournisseurs) et au niveau de l’accompagnement (coaching).

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– Croire en votre idée

– Ne pas vous décourager à l’arrivée d’un concurrent

– Toujours garder une longueur d’avance, en pensant aux évolutions possibles de votre concept

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Il n’existe pas de potion magique, cependant voici quelques clés :

– Travailler plus de 35 heures par semaine pour réussir

– Compter chaque euro de dépense

– Apprendre à se concentrer sur l’essentiel

– Bien s’entourer

– Entretenir un rapport sain avec l’argent

– Ne jamais oublier que les véritables propriétaires d’une société sont ses clients

– Etre discipliné et organisé

– Entretenir une écoute attentive, permanente

– Toujours anticiper

– Accorder plus de temps aux solutions qu’aux problèmes

– Entretenir chaque jour la passion qui favorise la réussite

« J’ai conscience de l’exigence de la situation d’un entrepreneur;  si la victoire est belle, elle a toutefois un prix : celle du sacrifice d’une grande partie

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Se lancer dans le monde de l’entreprenariat, ça se prépare.

Si vous avez été habitué à travailler sereinement avec un salaire fixe à la fin du mois, préparez-vous au changement. Ajoutez une petite dose de travail en freelance pour pouvoir conserver un revenu fixe (mais qui aura certainement diminué!) . Cela vous permettra de vous consacrer pleinement à votre projet le reste du temps.

Le second conseil a trait à votre zone de confort. Vous allez devoir très souvent naviguer à vue sur des continents encore inexplorés : c’est stressant, déstabilisant et fatiguant. D’où l’importance de vous occuper de de temps en temps d’activités que vous maîtrisez à la perfection.

Enfin, un dernier conseil : croire en son projet. Chaque entrepreneur a ses moments de doute : Il m’arrive d’avoir envie de tout plaquer et de retrouver un CDI tranquille. Puis, je lis les retours des utilisateurs, l’engouement pour des projets, la feuille de route et la motivation de mon équipe. C’est alors que je comprends que je suis fait pour être entrepreneur.

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–       Testez dans toutes les directions

–       Ne laissez pas de mails sans réponse trainer dans vos boîtes mail

–       Echangez avec vos actuels ou futurs clients, questionnez, sondez.

Cela peut paraître évident mais pour faire un produit adapté à votre public, il faut bien connaitre ce public !

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–       Savoir demander des conseils et s’entourer des bonnes personnes.

–        croire en votre idée mais savoir l’adapter, persévérer.

–        Un échec n’est qu’une étape vers la réussite !

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N’hésitez pas à essayer, oser, quitte à prendre le risque de vous tromper…

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– Développez un produit de qualité

– Croire en votre projet et en votre équipe !

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  • Ne jamais négliger son sommeil
  • Ne pas oublier de faire la fête (et rentrer en Heetch bien sûr) !

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– Si vous répondez à un réel problème avec une “secret sauce”, croyez en ce que vous faites et battez-vous.

– On ne nait pas entrepreneur, on le devient, éduquez et cultivez-vous sur :

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Après 5 années passées à conseiller les startups dans leur recrutement et leur croissance, Jonathan en retire 3 grands conseils adaptables à toute entreprise souhaitant créer une équipe forte dans le numérique :

– Développez une marque employeur adaptée à votre projet

– Analysez le marché de l’emploi du numérique afin de définir des fonctions réelles.

– Créez un processus de recrutement (entretiens, tests, prise de décision) adapté au poste et à l’entreprise

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 – Ne pensez pas que vous avez toutes les réponses à vos questions et que vous vous en sortirez seul.

– Ceux qui réussissent sont aussi ceux qui savent s’entourer et qui ont conscience qu’un bon conseil peut leur permettre d’avancer 100 fois plus vite, ou d’éviter les décisions qui pourraient faire capoter leur projet.

« Ensemble, on est plus fort… »

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– Entourez-vous bien !

– L’équipe est la force de l’entreprise

– Faites preuve de persévérance et ne vous découragez pas.

– Le plus important est de ne pas attendre et de savoir prendre des risques

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– Soyez très structuré mentalement

– Sachez-vous entourer

– Soyez solidement accompagné sur le plan familial

– Ayez une bonne idée et l’énergie pour pouvoir la vendre

« Ce qui est important c’est de bien faire fonctionner sa machine à créer et générer de l’énergie. »

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– N’hésitez pas à vous lancer

– Croyez en votre idée et en votre projet

– Écoutez les conseils de vos proches et des personnes qui épaulent votre projet

– Soyez vaillant et persévérant, car il arrive de se tromper et de faire des erreurs, surtout au début.

Donc il ne faut pas se démoraliser et être défaitiste, il faut se battre!

La seule et vraie erreur que vous pourriez faire, c’est de refaire 2 fois la même.

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– N’ayez pas peur des obstacles.

– Faites confiance à votre instinct et surtout sachez bien vous entourer.

– Il est primordial de pouvoir compter sur ses associés et de ne pas vouloir gérer toutes les tâches soi-même.

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Sachez vous entourer

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– La préparation car une idée ne suffit en aucun cas, il faut prendre le temps de regarder et de comprendre dans quel secteur concurrentiel nous nous trouvons

– Bien choisir ses collaborateurs et/ou ses conseils

– Foncer, foncer et toujours foncer en restant positif et enthousiaste

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  • Lancez vous le plus rapidement possible
  • Battez vous tous les jours pour vos idées et votre projet
  • Parler de votre projet autour de vous
  • N’hésitez pas à solliciter votre réseau, car la plupart du temps les gens seront content de vous aider.

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L’entrepreneuriat, c’est l’autonomie totale – ça fait parfois un peu peur. Bien s’entourer, c’est important à tous les niveaux : investisseurs, mentors, mais aussi sur un plan plus personnel de ses proches. Soigner sa relation avec eux, c’est essentiel.        

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Il est impératif de savoir s’entourer !

En restant seul, vous courrez le risque de finir par tourner en rond et de ne plus savoir ce que vos clients veulent vraiment.

Il est normal pour un entrepreneur de devoir ajuster son offre aux demandes de son client et il ne faut pas avoir peur des remarques et des retours de vos premiers clients.

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Parlez de votre projet : le plus tôt et le plus souvent possible !

Personne ne vous volera votre idée et vous en sortirez avec des conseils, des alliés, de quoi affiner votre discours…

Et, qui sait, c’est peut-être ainsi que vous trouverez vos premiers clients et votre équipe.

En tout cas, cela a été le cas pour moi.

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Comme beaucoup d’entrepreneurs le racontent, l’important est de confronter le plus rapidement possible votre produit aux potentiels utilisateurs, afin de savoir si votre solution est réellement adaptée au marché. Le feedback est clé.

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Je conseillerais tout d’abord de ne pas hésiter à frapper aux portes, quoiqu’il en advienne.

Il est également important de former des alliances de compétences pour bénéficier des synergies résultantes.

Et surtout, il faut bien définir les raisons motrices de la création d’entreprise, car elles sont autant de lumières qui éclairent le chemin entrepreneurial.

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Lancez-vous ! Si vous avez cette envie de lancer quelque chose, de faire avancer les choses à votre échelle : n’hésitez pas une seconde, lancez vous ! Ça sera sûrement l’expérience la plus dure de votre vie, mais la plus enrichissante sans aucun doute !

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– Entourez vous dès le départ

– Ne pas lever de suite,

– Prouver et tester d’abord le modèle et appliquer dès le départ la méthode Lean

– La rentabilité n’est pas un luxe, cela doit être un objectif à très court terme

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Tout d’abord et avant tout, soyez audacieux !

Si vous souhaitez monter votre start-up, être ambitieux et volontaire sont les clés de la réussite.

Faites du networking aussi en vous rendant au maximum aux événements, conférences et colloques en rapport avec l’activité de l’entreprise.

Enfin dans la gestion de l’entreprise, bien s’entourer au quotidien et miser sur la satisfaction client est primordial.

Etre entrepreneur nécessite un investissement important et il ne faut pas compter ses heures ni attendre de devenir riche.

Meryl essaye au maximum d’apporter de l’aide et des conseils à ses confrères entrepreneurs, car c’est un cercle vertueux.

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  • Foncez
  • Croyez en vos idées
  • Vous devez aussi être capable de dire stop lorsque vous voyez que votre projet ne fonctionne pas.

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– Testez rapidement votre concept sur le terrain pour valider vos hypothèses car la réalité du marché se situe rarement là où on l’imaginait …

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  • Foncez !
  • On ne va pas vous le cacher c’est beaucoup de travail, mais ce n’est rien en face du bonheur que cela procure d’être son propre chef, et au plaisir de voir son projet se réaliser.

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Lancez-vous !

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–  est primordial avant de se lancer dans l’aventure de bien connaitre son marché et ses concurrents. C’est une étape indispensable pour s’assurer une chance de pérennité.

– L’envie et la motivation sont des facteurs clés.

– Il y aura toujours des obstacles qui ne pourront être franchis que grâce à la persévérance.

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– Lancez-vous sans attendre : n’attendez pas que votre projet soit parfait, créez une version 0, contactez des clients, lisez Lean Startup (Eric Ries) et gagnez vos premiers Euros. Vous apprendrez beaucoup plus en parlant 10 minutes avec vos premiers clients qu’en peaufinant votre projet pendant 2 ans.

– Gardez un filet de sécurité : si vous avez un emploi, gardez-le pendant quelques mois, négociez un temps partiel, cela vous permettra de dormir tranquille pendant le lancement où vous ne rentrerez pas assez d’argent.

– Ne vous acharnez pas si ça ne bouge pas : si votre première idée ne prend pas, changez-la : une autre cible, une offre différente, autre chose. Il faut savoir bifurquer et s’adapter selon les besoins des clients

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– Parlez de votre projet au plus grand nombre (familles, amis, collègues, professionnels du secteur… même à vos concurrents), plus vous parlez de votre projet plus vous pourrez l’améliorer. C’est en écoutant les remarques de ses interlocuteurs que l’on se rend compte de détails importants.

– Sachez bien vous entourer pour réussir, sortez, vous ne rencontrerez jamais personne en restant derrière votre ordinateur.

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  1. Ne vous posez pas trop de questions et foncez !
  2. Ne pensez pas que vous allez devenir riche grâce à votre projet  c’est juste un bonus !
  3. Dévoilez votre idée car « personne ne veut voler ton idée de merde »
  4. Arrêtez de mettre des fonctionnalités. Vous pensez que vous êtes intelligent car vous pensez avoir pensé à tout mais en fait mettre des fonctionnalités au début, c’est la preuve que vous êtes débutant.
  5. Constituez une équipe de gens drôles parce qu’il y a des étapes dures à franchir. Et c’est toujours plus simple avec l’humour…

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– Soyez les premiers utilisateurs de votre service, en étant votre propre cible cela vous permettra d’être plus proche de vos utilisateurs.

– Toutes les personnes travaillant chez BlaBlaCar utilisent régulièrement le covoiturage, et chaque covoiturage leur donne des idées afin d’améliorer le service et d’être plus proches des attentes des utilisateurs.

– BlaBlaCar a une charte de 10 valeurs fondatrices, parmi lesquelles :

« Think it, Build it, Use it »

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– Utiliser son propre service initie un cycle qui vous permettra d’améliorer votre service régulièrement.

– N’attendez pas trop longtemps avant de lancer votre service, les feedbacks de vos utilisateurs vous permettront très vite d’apporter des améliorations et seront la clé dans la réussite de votre entreprise.

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-N’attendez pas pour vous lancer, il est toujours mieux d’acquérir votre expérience en vous lançant directement. Tout s’apprend sur le tas.

– Il faut être capable de prendre des risques quand on est jeune

– Parlez de votre projet à tout le monde. Personne ne vous piquera l’idée. De toute façon, les gens ont déjà leurs propres projets, ils ont autre chose à faire que de vous piquer votre idée.

– Vous serez souvent seul, mais ne vous découragez pas.

– Récupérez autant de feedbacks que vous pouvez afin d’améliorer votre produit.

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– Croire en ce que vous faites est vraiment une source de motivation. C’est un élément essentiel afin de réussir.

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– Lancez vous ! Bien sûr cela dépend de votre domaine mais aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir    activer tout un tas de réseaux grâce à Internet et cela permet d’agrandir les opportunités de rencontrer les bonnes personnes.

– Si votre idée plait elle sera relayée.

– L’économie collaborative est aujourd’hui en plein boom ! et à vu fleurir un nombre considérable de projets ces dernières années. Beaucoup de ces projets n’ont eu qu’un succès relatif ! Il est important de ne pas simplement copier un modèle qui fonctionne car c’est la mode.

– Avec des idées qui sortent de l’ordinaire vous êtes sur de faire le buzz 😉

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– Ecouter les clients, les rencontrer, les interroger, les impliquer

– Une marque = des valeurs => il faut les connaître, les incarner, les renforcer… et ne jamais rien faire qui soit contraire à ces valeurs.

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– La persévérance, ne jamais écouter toutes les personnes qui doutent autour de vous et suivre son intuition jusqu’au bout. Réussir ou échouer par soi même tout en restant à l’écoute pour améliorer son offre.

– Faire preuve d’audace, contacter toutes les personnes qui vous semblent intéressantes à rencontrer ; que ce soit par mail, LinkedIn, Facebook ou par téléphone ou une connaissance en commun ou dans la rue – tous les moyens sont bons, l’audace est toujours récompensée.

– Rester intégré socialement, parler avec d’autres entrepreneurs pour partager les joies, les doutes et les questions et s’inspirer des idées des autres pour les appliquer à son business et surtout donner aux autres avant de recevoir ; c’est certainement la leçon la plus importante.

– N’attendez pas qu’on vous aide c’est à vous d’apporter de la valeur dans vos échanges.

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– Il faut continuellement adapter son offre en fonction des demandes des clients, vous avez beau avoir une idée brillante

– Vous devez savoir l’adapter en fonction des besoins de vos clients.

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– Le levier numéro 1 est la force de travail, et cela n’est applicable qu’à partir du moment où vous êtes passionné par ce que vous faites.

– Ajoutez à cela la curiosité et l’enchainement de ces qualités vous permettra de réussir votre projet.

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– Ne lâchez rien !

– C’est un parcours initiatique ponctué de joies et de peines extrêmes. Il faut s’accrocher à votre vision, avec un peu de bon sens et de la détermination, quelque chose de bon ressortira forcément de votre aventure entrepreneuriale.

– Vous avez peu à perdre et beaucoup à gagner

– On se met beaucoup de barrières inexistantes avant de se lancer, alors n’attendez plus, lancez-vous !

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– Soyez lucide face à ce qui vous attend. Bien sûr, lancer sa start-up est une aventure merveilleuse mais on n’a pas toujours conscience des difficultés que l’on va devoir affronter.

– On ne peut jamais avoir de risque zéro mais bien préparer son projet est essentiel !

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– Détendez vous et prenez du recul

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– Si vous désirez entreprendre : Soyez tenace et n’écoutez pas vos parents.

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– Soyez agile

– Sachez vous entourer

– Sachez être très à l’écoute et persévérer en dépit des difficultés.

– La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille, il faut avoir le cœur bien accroché mais il y a beaucoup à gagner en termes d’épanouissement personnel.

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– L’entrepreneuriat n’est vraiment pas facile et n’est pas aussi « glamour » que ce que l’on voit à la télé et au cinéma. Il faut travailler dur et avoir confiance en ce qu’on fait pour être capable de se réveiller tous les matins et mettre 14 heures de travail par jour!

– On ne peut jamais être bons dans toutes les fonctions d’une entreprise. Il faut savoir quelles tâches déléguer à ses employés et comment les déléguer. Sinon, on se retrouve à tout faire.

– Ne passez pas votre temps à faire des analyses de marché et des business plan. Vous avez une bonne idée? Foncez.

– N’investissez pas beaucoup d’argent au départ, commencez à une petite échelle ; une fois que vous voyez que ce que vous faites fonctionne bien, commencez à raffiner votre produit men fonction du feedback que vous recevez de vos clients.

– Investissez un peu plus, continuez à pénétrer votre marché et ne vous arrêtez pas.