Graines d’Horizons

Logo graines d'Horizons

Graines d’Horizons est une marque-concept fondée par Claire Buonavista

Claire a obtenu un diplôme d’ingénieur en matériaux à l’ECPM de Strasbourg. Puis elle a complété sa formation d’ingénieur par un Mastère Spécialisé en stratégie à l’ESSEC.

Elle commence sa carrière en Asie dans le domaine des énergies chez Areva. Sa mission couvrait les aspects liés au marketing stratégique et au développement commercial d’une des entités du groupe, pour l’Asie du Sud-Est, puis également l’Australie et l’Asie du Nord-Est.

Salon PV robe sagesse convivialité ter
(Crédit photo ©graines d’Horizons)

L’idée

Lorsqu’elle vivait en Asie, elle se déplaçait souvent et elle avait des difficultés à prendre tous les vêtements dont elle avait besoin.

Son dressing n’était pas très optimisé non plus, sans pour autant exploiter tout le potentiel de chaque habit. D’où l’idée d’une marque de prêt-à-porter-modulable.

Le fait d’avoir vécu en Asie l’a également sensibilisée au bien-être, composante qu’elle a donc intégrée à son concept.

La création de son entreprise était une aspiration de longue date, compte-tenu du fait qu’elle avait un modèle d’entrepreneuriat féminin dans sa famille.

De plus, elle était en quête de sens : elle souhaitait contribuer à l’apport de solutions attractives en matière de consommation responsable. A cette fin, elle ne voyait pas d’autre solution que l’entrepreneuriat.

29

(Crédit photo ©Le Bottin du Made in France)

Le concept

Le concept de graines d’Horizons consiste à transformer la garde-robe en un puzzle géant, grâce au jeu d’association de modules, que l’on peut porter séparément ou associés grâce à un système d’assemblage dissimulé.

Cette « couture amovible » préserve la ligne de coupe des tenues, tout cela en privilégiant le made in France !
En complément, elle a mis en place un réseau de partenaires, dans le but holistique de réconcilier liberté vestimentaire et bien-aller intérieur, les deux lui apparaissant indissociables.

Gala_2015 (28 sur 35)

(Crédit photo ©Jean-Baptiste Latus)

Ce que cette expérience lui a appris et apporté

L’entrepreneuriat offre chaque jour un nouvel apprentissage à Claire. La dimension humaine est celle qui la marque le plus dans cette aventure qui lui donne la chance de faire de très nombreuses rencontres.

Selon elle, cette expérience permet d’apprendre à aller vers l’inconnu, au risque de se prendre une (plusieurs) porte(s) : au fond, le seul moyen d’échouer, c’est de ne pas tenter. Tout le reste, c’est de l’expérience.

Outre l’aventure humaine très enrichissante qu’offre l’entrepreneuriat, cette expérience est très formatrice en termes de polyvalence et de gestion d’imprévus.

En effet, la mise en pratique du projet réserve son lot de surprises. Il faut donc rester flexible et considérer le projet comme un organisme vivant qui évolue au fil des interactions avec son éco-système.

Il n’y a pas de recette-miracle, chaque projet entrepreneurial est un laboratoire d’expériences où l’on affine chaque paramètre afin de définir le bon protocole opératoire.

Les difficultés qu’elle a rencontrées

Claire affirme que :

Créer une entreprise n’est pas une théorie que l’on met en application sans aucune embûche.

Il y a des difficultés à tous les niveaux et il faut donc faire preuve d’une résilience, d’une capacité d’adaptation et d’une énergie positive hors norme.

C’est l’alliance de ces « soft skills » qui permet de surmonter les difficultés, quelles qu’elles soient.

Concernant son entreprise, elle a rencontré des difficultés liées à l’approvisionnement en matières au regard des volumes minimum de commande, ainsi qu’au moment d’identifier le meilleur compromis entre volumes de confection et diversité de l’offre.

Ses conseils :

Je conseillerais tout d’abord de ne pas hésiter à frapper aux portes, quoiqu’il en advienne.

Il est également important de former des alliances de compétences pour bénéficier des synergies résultantes.

Et surtout, il faut bien définir les raisons motrices de la création d’entreprise, car elles sont autant de lumières qui éclairent le chemin entrepreneurial.

Où trouver graines d’Horizons :

Site internet : http://www.grainesdhorizons.fr

Facebook : https://www.facebook.com/grainesdhorizons?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/gdHorizons

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager

#Daretostart

Jérémie Dornbusch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *