Kapitalium

logoKapitaliumH

logoKapitaliumH

Kapitalium a été co-fondé par Laurent Guibert et Nicolas Vas. Ils ont très vite été rejoints par Thomas Gay-Casaburi.

Laurent a voulu apprendre le métier de banquier et être financièrement autonome très tôt.

Il a commencé sa carrière comme salarié de la BNP, ce qui lui a permis d’intégrer l’Institut de Formation Bancaire. Il a pu y acquérir les connaissances théoriques  nécessaires à son activité professionnelle.

Laurent a ensuite travaillé pour le Groupe Banque Populaire, pour UBS au Luxembourg, puis à Monaco.

Puis, en partenariat avec un introducteur en bourse, il a mis son expérience bancaire au profit d’entrepreneurs exerçant une profession libérale.

Grâce à cette expérience très gratifiante il a pu prendre son envol  en  accompagnant le développement de l’un de ses anciens clients spécialisé dans l’éclairage LED.

equipe BW

L’idée

L’un des anciens clients de Laurent Guibert lui demande une aide ponctuelle. Laurent  en parle à un ami qui deviendra alors un de ses associés.

Leurs échanges les ont conduits à tenter une aventure : ils se sont lancés dans l’inconnu et ont très vite mené à bien leurs deux premiers projets.

Cette réussite leur a permis de se faire connaître et d’asseoir leur notoriété.

Ce qui a motivé Laurent à se lancer? La volonté de servir de lien utile entre entrepreneurs et  financiers qui n’arrivent pas toujours à bien se comprendre.

De plus, il voulait se sentir libre. Cependant, il s’est rendu compte que l’entrepreneur est moins libre que le salarié car il se doit d’être entièrement engagé envers ses clients, qui deviennent ses nouveaux patrons.

10676301_367272966768891_4048061892744594350_n

Le concept

Kapitalium est un cabinet de conseil et d’assistance dédié aux entrepreneurs.

L’entreprise fait donc gagner de l’argent aux dirigeants qui n’ont pas le temps et, parfois, pas la compétence nécessaire pour chercher les solutions financières les mieux adaptées à leur situation.

Ce que cette expérience lui a appris et apporté

Cette expérience lui a appris que le capital humain est de loin le facteur de réussite ou d’échec le plus important au sein d’une PME.

La personnalité de l’entrepreneur et la qualité de son équipe constituent des éléments déterminants qui entrent en ligne de compte dans la décision d’accompagnement par Kapitalium.

Le cabinet essaie d’évaluer le risque au mieux afin de le limiter car, même s’il aide les entrepreneurs, il protège aussi les investisseurs.

Kapitalium permet également aux investisseurs de gagner une véritable valeur ajoutée qui favorise la croissance de l’activité de leurs clients.

Les difficultés qu’ils ont rencontrées

Dès fin 2013, il leur a fallu se faire connaître.

Certains interlocuteurs les regardaient en souriant parce qu’ils restaient une entité à taille humaine.

Ils sont donc partis à la rencontre d’acteurs impliqués dans l’économie. Grâce à leurs premières références, ils ont pu prouver leur savoir-faire et, ainsi, convaincre  quelques clients potentiels  de  retenir les services de Kapitalium.

Leurs conseils

Il n’existe pas de potion magique, cependant voici quelques clés :

– Travailler plus de 35 heures par semaine pour réussir

– Compter chaque euro de dépense

– Apprendre à se concentrer sur l’essentiel

– Bien s’entourer

– Entretenir un rapport sain avec l’argent

– Ne jamais oublier que les véritables propriétaires d’une société sont ses clients

– Etre discipliné et organisé

– Entretenir une écoute attentive, permanente

– Toujours anticiper

– Accorder plus de temps aux solutions qu’aux problèmes

– Entretenir chaque jour la passion qui favorise la réussite

« J’ai conscience de l’exigence de la situation d’un entrepreneur;  si la victoire est belle, elle a toutefois un prix : celle du sacrifice d’une grande partie de son temps. »

Afin de convaincre des partenaires financiers, il convient d’être authentique, de ne  pas chercher à jouer un jeu, d’être conscient de ce qui peut être amélioré, et d’intégrer son futur associé ou son banquier dans le redressement des faiblesses pour qu’elles deviennent, à terme, des atouts.

Où trouver Kapitalium :

Site Internet : http://kapitalium.com

Facebook : https://www.facebook.com/kapitalium?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/KAPITALIUM

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *