La box culturelle

Logo Box

Logo Box

La Box Culturelle  a été cofondée par Hermine Mauzé et Gabriel Ecalle.

Hermine a étudié à IIFP (l’Institut Français de Presse), puis à l’IEP d’Aix en Provence.

Elle a exercé le métier de journaliste (dans des rédactions et surtout à la télé) durant plusieurs années, en particulier dans le domaine culturel. 

LBC photo

L’idée

L’idée lui est venue du fait que beaucoup de ses amis, pour la plupart très occupés, lui demandaient des conseils de lecture, théâtre, cinéma ; elle s’est donc dit qu’il y avait quelque chose à faire de ce côté là.

Elle adorait leur concocter des programmes culturel :

« Dimanche va bruncher là, mardi va voir tel film, cet été réserve un week-end pour aller à tel festival … »

Elle avait aussi très envie de soutenir des jeunes artistes en devenir et de pouvoir leur apporter de la visibilité.

Certains d’entre eux, qui se consacrent totalement à leur art, n’ont pas le temps d’animer leurs réseaux sociaux, de faire de la communication etc.

De plus elle avait rencontré des gens inspirants qui avaient franchi le pas ; elle aime cet état d’esprit conquérant et elle a toujours voulu entreprendre.

10522089_668436939893379_417738992708830823_n

Le concept

La Box culturelle est une boîte livrée chez vous, avec votre programme culturel mensuel.

A l’intérieur, deux places pour une exposition, deux places de cinéma ou de théâtre, un objet culturel (livre, CD, DVD), une petite surprise et quelques bons plans…

Grâce au contenu de la Box, vous pouvez vivre un mois riche en culture, avec des événements grand public, et découvrir des talents.

BoxAvril

Ce que cette expérience lui a appris et apporté

Hermine a appris à défendre son projet, à négocier, à mener des Relations Publiques, à manager une équipe et à accepter les défaites pour mieux rebondir.

Elle ne connaissait pas grand chose au monde de l’entreprenariat, mais la clé est de faire de ses échecs des apprentissages.

Etant hébergée à l’accélérateur Numa (une sorte d’école pour entrepreneurs), cela lui a appris les codes de l’entreprenariat et elle a acquis un nouveau vocabulaire (scrum, scalable, pitch …)

Cette expérience lui a permis de rencontrer des gens qui ont renoncé à leur carrière afin de défendre des projets auxquels ils tenaient vraiment.

Les difficultés qu’elle a rencontré

La Box Culturelle a connu un démarrage rapide, puis une inflexion des ventes. Ils ont eu des difficultés à créer des partenariats avec des institutions culturelles.

Cependant, ils ont réussi à faire face grâce à une équipe incroyable.

Ludivine, chargée des partenariats et Floée, leur community manager les ont beaucoup aidé à faire croître la Box Culturelle.

Leurs impressions :
Floée : ” Nous avons la chance d’être très autonomes et de nous voir confier des responsabilités. On nous fait confiance et on nous incite à prendre des initiatives. C’est très valorisant.”
Ludivine : “C’est une expérience très variée et enrichissante. On est super investi, on se réjouit de la moindre avancée, c’est vraiment épanouissant !”

Ses conseils :

–       Testez dans toutes les directions

–       Ne laissez pas de mails sans réponse trainer dans vos boîtes mail

–       Echangez avec vos actuels ou futurs clients, questionnez, sondez.

Cela peut paraître évident mais pour faire un produit adapté à votre public, il faut bien connaitre ce public !

Où trouver La Box Culturelle :

Site internet : https://laboxculturelle.com

Facebook : https://www.facebook.com/laboxculturelle?fref=ts

Blog : http://www.blog.laboxculturelle.com 

Twitter : https://twitter.com/LaBoxCulturelle

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager

#Daretostart

Jérémie Dornbusch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *