Le recrutement dans une start-up

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Un jour ou l’autre, vous allez devoir recruter du personnel.

1) Ne recrutez que des personnes qui ont des connaissances dans des domaines que vous connaissez

L’erreur à ne pas commettre est de vouloir recruter des gens qui ont des compétences que vous n’avez pas !

Etrange, n’est ce pas ?

Mais comment voulez-vous évaluer le travail de quelqu’un si vous n’êtes pas capable de comprendre ce qu’il fait ?

En tant que recruteur, vous devez être capable d’évaluer le travail de vos employés et quel meilleur moyen d’évaluer le travail de quelqu’un que de savoir parfaitement faire ce qu’il fait ?

Mais attention à ne pas tomber dans le micro management non plus. Confiez des tâches à vos employés et demandez-leur de revenir vers vous avec des résultats.

Personne n’apprécie d’être surveillé continuellement.

Recruter des gens qui ont les compétences que vous avez ne veut pas dire que vous êtes meilleur qu’eux. Cela veut simplement dire que vous comprenez ce qu’ils font.

Le nombre d’employeurs dont les employés racontent n’importe quoi parce qu’ils savent que leur patron ni connait rien est incommensurable !

Et tant mieux d’ailleurs si vous voulez savoir ce que font vos employés ; vous devez être capable de le faire vous même.

Cela vous permettra en plus d’apprendre des choses qui vous font peur !

Un entrepreneur doit toujours vouloir apprendre, rester dans sa zone de confort est la pire chose qui puisse arriver à un CEO.

Il faut partir du principe qu’en tant que CEO vous ne connaissez rien et que vous avez tout à apprendre !

Lorsque vous maitriserez ces nouvelles compétences, à ce moment la vous pourrez recruter/sous-traiter.

Aujourd’hui avec Google vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas apprendre par vous même !

2) Savoir s’entourer des meilleurs

 Il faut aussi être capable de s’entourer des meilleurs ! Car les employés bons attirent des employés bons et les employés moyens attirent des employés moyens.

Vous ne devriez recruter que des personnes qui sont utilisateurs de vos produits, qui partagent vos valeurs et avec qui vous voulez passer du temps !

Si vous pensez que vous ne pourrez pas passer un weekend en vacances avec la personne alors pourquoi s’obstiner à vouloir la voir 35 heures voire plus en semaine ?

3) Mettre à profit les entretiens

Il est très difficile d’apprécier la valeur d’un candidat au cours d’un entretien. Une heure d’entretien est une heure de perdue ! Alors autant la mettre à profit !

Certains employés sont spécialistes en entretiens. Ils savent parfaitement quoi dire à quel moment, vous poussez dans vos retranchements quand il le faut. Et lorsqu’il s’agit de travailler, vous vous rendez compte au bout de 2 semaines qu’ils ne vous ont vendu rien d’autre que du rêve !

Comment tirer parti d’un entretien ?

Soit vous faites passer au candidat des tests afin d’évaluer ses compétences ; ce système est plus facile à mettre en place pour certains corps de métiers que d’autres.

Soit vous lui exposez un de vos problèmes et vous voyez comment la personne réagit !

Un avis extérieur à un problème interne est toujours bénéfique.

Le recrutement est une partie essentielle de votre entreprise, il n’est pas à prendre à la légère.

Vos employés sont le reflet de votre entreprise. Ce sont eux qui sont votre meilleure pub. Un employé heureux est un employé qui voudra partager son travail avec son entourage. Un employé malheureux ne vous fera que de la mauvaise pub !

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#Daretostart

Jérémie Dornbusch

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