Les chatons

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La marque Les chatons a été créée par John Begay.

Il a tout d’abord réalisé un Bachelor international de responsable commercial chez Novancia Business School.

Puis un Master 2 en Management Marketing et Communication spécialisé dans le Digital Marketing à Pôle Paris Alternance.

John prépare actuellement un double diplôme MBA Entrepreneuriat toujours à PPA.

De plus, il a fait toutes ses études en alternance dans les entreprises suivantes : Orange, Pages Jaunes Groupe Grands Comptes, Renault et FG Design.

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L’idée

John avait envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Il a donc décidé de lancer sa marque de vêtements. Le nom de la marque lui est venu simplement :

C’est le nom qu’ils se donnent avec sa copine. C’est un mot doux et affectueux.

Il a donc trouvé que « Les chatons » serait parfait pour une marque de vêtements Frenchy et originale.

Par la suite il ne savait pas trop quoi faire car il n’était ni graphiste/designer, ni issu du milieu de la mode. Il a eu l’idée de casser les codes et de faire un mélange de genre.

Il a voulu transposer ce petit nom affectueux, sur des t-shirts hype et un brin provocants.

De cette manière le concept ne passe pas inaperçu, les gens s’en rappellent, ils en parlent et cela crée le buzz.

Pour la première collection, il a fait un casting de chatons qu’il est allé prendre en photo chez les propriétaires, puis, il a fait un second shooting mais cette fois-ci avec les filles qui figureraient sur les t-shirts.

Il a ensuite assemblé les têtes des chatons avec le corps des mannequins de la marque et c’est comme ça que la première collection a vu le jour.

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Le concept

« Les chatons » est une marque de vêtements qui à pour ambition de casser les codes.

La marque base sa communication sur le bouche-à-oreille et sur l’édition limitée.

La marque  « Les chatons » est réservée à une communauté restreinte de personnalités s’identifiant à l’image du chaton, ce qui explique le concept de la collection à édition limitée.

« Les chatons », tout en ombre et lumière, se veut sexy, mais pas vulgaire.

L’entreprise s’engage avec les associations caritatives :

En effet, la marque s’engage à reverser chaque trimestre une partie de son chiffre d’affaires à une association caritative.

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Ce que cette expérience lui a appris et apporté

Lancer sa première entreprise lui a permis de mettre en application ses expériences scolaires et professionnelles précédentes.

Développer ses compétences personnelles et améliorer ses points faibles.

Etant une petite structure, il a dû apprendre à tout gérer tout seul, et à être multitâches :

– organiser les shooting

– faire de la photo et retouche

– PAO

– création de collections

– Community Manager

– gestion comptable de la société

– gestion totale des commandes et du site web

La création des « chatons » lui a permis de rencontrer énormément de personnes de tous horizons, issues de milieux totalement différents : mode, gestion d’entreprise, marketing, communication, art/graphisme, etc…

Cela lui a permis de rencontrer des personnes clés dans l’évolution de son entreprise, et surtout des personnes bienveillantes qui ont su lui prodiguer de bons conseils.

Les difficultés qu’il a rencontrées

La création d’une entreprise est souvent synonyme d’embuches et d’imprévus, mais avec de l’organisation, de la réflexion et du travail, on parvient toujours à surmonter n’importe quelle difficulté.

La plus grosse difficulté qu’il a rencontrée était au moment de son premier défilé organisé par l’École International du Marketing du Luxe où il était invité en tant que créateur VIP.

Une heure avant le début, deux des modèles ne pouvaient plus venir, il a donc fallu trouver en urgence des modèles bénévoles à 21h un vendredi soir.

John et son staff ont donc du appeler tout leur répertoire afin de trouver des gens à la dernière minute. Tout s’est finalement bien passé.

Ses conseils :

– N’hésitez pas à vous lancer

– Croyez en votre idée et en votre projet

– Écoutez les conseils de vos proches et des personnes qui épaulent votre projet

– Soyez vaillant et persévérant, car il arrive de se tromper et de faire des erreurs, surtout au début.

Donc il ne faut pas se démoraliser et être défaitiste, il faut se battre!

La seule et vraie erreur que vous pourriez faire, c’est de refaire 2 fois la même.

Où trouver « les chatons » :

Site internet : www.leschatonsparis.fr

Facebook : www.facebook.com/leschatonsparis

Instagram : www.instagram.com/leschatonsparis

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#Daretostart

Jérémie Dornbusch

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