Make it Travel – Louez votre équipement de voyage

make-it-travel-logo

Make It Travel a été co-fondé par Anne Laure Chorro.

Anne Laure a fait des études d’ingénieur en Gestion de Production Industrielle à l’Université de Technologie de Troyes.

Après son diplôme, elle a travaillé 5 mois dans l’entreprise où elle avait fait son stage de fin d’études. Puis elle est partie en voyage.

Anne Laure Chorro

 

L’idée de Make It Travel

Lors de son voyage l’an dernier (3 mois et demi en sac à dos en Amérique du Sud et du Nord), elle a acheté tout son matériel neuf (sac à dos, Go Pro et accessoires, réflex, sac de couchage, etc.). Elle en a eu pour environ 1 000 € d’équipement.

À son retour elle a rangé tout son matériel dans ses placards car elle savait qu’elle n’allait pas l’utiliser avant plusieurs mois.

C’est à ce moment qu’elle s’est dit qu’il y avait sûrement d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin et qui ne souhaitent pas dépenser autant d’argent qu’elle.

Cela leur évite également de devoir stocker ce matériel chez eux les 11 mois de l’année où ils ne l’utilisent pas. Anne Laure pourrait quant à elle rentabiliser son équipement par la même occasion.

Anne Laure a toujours voulu lancer son entreprise. Elle était à la recherche d’une idée et d’un concept qui la motivent vraiment ! Elle n’avait pas de contraintes significatives qui l’empêchaient de commencer à créer sa boite. Elle s’est donc lancée.

 

Image make it travel

 

Le concept de Make It Travel

Make It Travel est une plateforme pour louer son équipement de voyage entre particuliers (tente, Go Pro, surf, ski, vélo, etc.).

Le site permet d’économiser en voyage, en louant au lieu d’acheter le matériel nécessaire ; de rentabiliser les équipements qui dorment dans nos placards et enfin, de rencontrer d’autres voyageurs pour échanger des bons plans et expériences de voyage.

 

 

Ce que cette expérience lui a appris et apporté

Cette expérience lui a appris que quand on lance sa startup les choses avancent moins vite que ce que l’on souhaite.

Elle a aussi appris que même si l’on peut créer une startup sans avoir beaucoup d’argent, on devient rapidement limitée dans ses actions si on a pas beaucoup de fonds au départ.

Elle s’est rendue compte que chercher des fonds pour sa boite, est un périple long et ardu.

« L’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos mais elle vaut le coup si on va jusqu’au bout (les succès en une nuit sont des légendes ;)) »

Le fait d’avoir de la concurrence est une bonne chose car cela vous permet de valider le fait que votre idée intéresse du monde. Cependant ne restez pas trop focalisé dessus car sinon vous risquez de perdre de vue votre propre startup.

Créer sa startup lui a apporté énormément dans différents domaines (finance, marketing, communication, gérer les stagiaires…)

C’est une expérience très enrichissante pour elle. Vous apprenez tous les jours car c’est à vous de trouvez des solutions pour faire grandir votre startup.

Et si vous créez quelque chose de relativement nouveau et que vous n’avez pas forcément les compétences dans ce domaine, vous devez trouver des moyens pour faire venir des utilisateurs, faire en sorte qu’ils utilisent votre site, et fassent des transactions.

 

Les difficultés qu’elle a rencontrées

La plus grande difficulté que Anne Laure est rencontrée depuis la création de Make It Travel est la partie financière. Elle a fait des demandes de prêts d’honneur et de subventions pour surmonter ce point qui joue un rôle dans l’avancement plus ou moins rapide de la startup.

La seconde difficulté est l’équilibre entre l’offre et la demande afin que ceux qui viennent sur le site puissent trouver ce qu’ils cherchent et ceux qui mettent en location trouvent des locataires pour leur équipement.

Elle travaille actuellement sur cette partie et qui est le point crucial pour une market place (nom donné à un concept qui met en relation les personnes pour un service comme par exemple BlablaCar et Airbnb).

Ses conseils :

– Il n’y a pas de meilleur moment pour se lancer que maintenant ! 🙂

– Les choses seront plus longues que prévu mais il ne faut surtout pas abandonner. De son point de vue, la plupart des startups échouent car les fondateurs ont abandonné trop tôt.

– Il y aura sûrement des personnes qui vous diront que votre idée ne fonctionnera pas. Ne les écoutez-pas ! Ces personnes ne sont pas votre cible ou ne sentent pas le besoin d’utiliser votre produit ou service. Rappelez-vous quels produits ou services vous n’utilisez pas et qui pourtant fonctionnent très bien.

Où trouver Make It Travel

Site internet : https://makeittravel.com

Facebook : https://www.facebook.com/MakeItTravel/?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/Make_It_Travel

Jérémie Dornbusch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *