Marmiton

Avant-propos

En collaboration avec la blogueuse La minute Linette nous avons eu la chance de pouvoir interroger pour vous Christophe Duhamel : un gentil monsieur, qui a fondé l’empire Marmiton rien que ça 😉

Bonne lecture 🙂

 

L’idée

Marmiton a été fondé par Christophe Duhamel, après un master en école d’ingénieur en électronique. Christophe travaille en agence web.

Puis il a eu envie de mener un projet sur lequel il pourrait faire plus que ce qu’il faisait pour ses clients.

Il est parti du constat que les gens avaient peur de se lancer en cuisine.

Il a donc mis en place le projet, puis quand le site a commencé à fonctionner, il a fallu gagner un peu d’argent pour l’hébergement : c’est là qu’est né Marmiton.

5 ans après la création de Marmiton et 10 ans après avoir été diplômé de son école d’ingénieur, Christophe fait un mastère en marketing et management.

Christophe Marmiton

 

Le concept

Marmiton aide les gens à mieux manger et créer de la transmission entre eux, notamment à travers les recettes et contenus culinaires.

 

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Ce que cette expérience lui a appris et apporté

Cette expérience a appris à Christophe plusieurs éléments importants :

– Une bonne équipe, ce sont des gens qui ont les mêmes valeurs. Le reste est beaucoup moins important

– Un Business Plan est par définition TOUJOURS obsolète

– Ne pas avoir d’argent au début est une chance (sauf si on a besoin d’acheter du matériel lourd) => ne lever des fonds que si on en a VRAIMENT besoin

– il faut recruter des gens comme soi (mêmes valeurs, des têtes qu’on a envie de voir tous les matins et avec qui on pourrait partir en vacances)

– blinder le juridique, notamment la marque

Cette expérience lui a apporté le bonheur d’avoir un travail qu’il aime avec des gens qu’il apprécie sur un sujet qui le passionne et qu’il pense utile ainsi que plus d’expérience.

 

Les difficultés qu’il a rencontrées

– Se renouveler tout le temps

– Accepter de se planter sur certains projets (il faut prendre des risques)

– Oser se diversifier (le magazine est un gros succès et il est devenu numéro 2 des magazines de cuisine en France en seulement 4 ans)

– Gérer le succès (ne jamais prendre la grosse tête et rester conscient que même en étant archi leader aujourd’hui, on peut ne plus rien être du tout demain)

 

3 secrets sur les marmitonautes et Marmiton

  • La plupart des blogueurs cuisine connus aujourd’hui étaient des marmitonautes qui papotaient sur le forum dans les années 2002 à 2004.
  • Marmiton ne s’appelait pas Marmiton au début, mais miam-miam.com, ce qui leur a valu un procès… et un changement de nom (une très, très bonne chose au final !)
  • Les règles de respect des internautes (refus des formats pub intrusifs et refus de certains annonceurs) sont les mêmes depuis 16 ans

 

Ses projets

Fidéliser ses consommateurs.

Aller là ou ils ne sont pas encore (géographique mais pas seulement)

 

Ses conseils :

– Ecouter les clients, les rencontrer, les interroger, les impliquer

– Une marque = des valeurs => il faut les connaître, les incarner, les renforcer… et ne jamais rien faire qui soit contraire à ces valeurs.

 

Où trouver Marmiton :

 Site Internet : http://www.marmiton.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/marmiton

Youtube : https://www.youtube.com/user/MarmitonOfficiel

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#Daretostart

Jérémie Dornbusch

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