Mémopulse

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Mémopulse a été co-fondé par Edouard Blin et Maxime Riard.

Ils sont tous les deux issus d’une formation d’ingénieur aux Arts et Métiers.

Edouard a travaillé dans le secteur bancaire pendant 8 ans au Japon et en Espagne et Maxime a travaillé dans le secteur ferroviaire à Madrid.

C’est d’ailleurs à Madrid qu’ils se sont rencontrés.


L’idée

Ayant tous les deux fait une prépa, ils ont constaté la pauvreté de l’offre en ligne pour aider les étudiants (même constat pour les concours de médecine par exemple) alors que ces concours font parti des plus exigeants.

De plus, ils se sont rendu compte que l’omniprésence des nouvelles technologies dans le quotidien n’a pas été suivie par la création de solutions appropriées pour préparer ce type d’examens.

Ce qui les a poussés à se lancer est la frustration personnelle du manque d’outils adéquats à ce type d’examen.

Puis petit à petit, ils ont eu la conviction que d’autres étudiants avaient le même type de problème et qu’il était possible de concevoir un outil pour les aider.

C’est aussi un besoin de réalisation de soi : les secteurs bancaire et ferroviaire sont intéressants, mais certains métiers sont parfois un peu trop éloignés du quotidien des gens.

De manière générale, dans une grande entreprise, les employés ne voient pas directement l’impact de leur travail.

Ils avaient vraiment envie de concevoir un outil qui apporte réellement quelque chose aux gens, pouvoir regarder en arrière et se dire qu’ils sont fiers d’avoir relevé un défi entrepreneurial comme celui-là.

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Le concept

Mémopulse est une plateforme en ligne dont l’objectif est d’optimiser l’apprentissage et la préparation à un examen. Réviser le mieux possible en un minimum de temps.

Chaque utilisateur peut créer gratuitement ses propres fiches en ligne, et ainsi utiliser l’algorithme de révision pour réviser ses fiches d’où il veut et quand il veut.

Ces fiches de révision peuvent être des fiches de cours ou exercice type, des « memocards » ou des QCMs.

La « memocard » une fiche question/réponse intégrée au système de mémorisation (http://blog.memopulse.com/les-flashcards-mode-demploi).

Ils travaillent en partenariat avec un chercheur au CNRS, spécialiste des techniques d’apprentissage, pour parfaire l’algorithme.

L’utilisateur a accès à ses scores et peut donc réviser les points de cours ou exercices où il a le plus de difficultés.

Les scores simulent l’oubli en décroissant au cours du temps, et l’application offre des rappels pour assurer à l’étudiant un niveau de maîtrise excellent.

Ce que cette expérience leur a appris et apporté

Ça a l’air difficile de créer sa boîte, mais en réalité, ça l’est encore plus !

En tant qu’ingénieurs, ils ont énormément appris et ils continuent à apprendre sur :

– Le marketing,

– Le community management

– Les concepts de MVP ou de développement agile.

Les démarches administratives (création d’entreprise en Espagne, …) ne sont pas toujours faciles pour un non initié.

Ils ont surtout appris à bien s’entourer : un bon comptable, un réseau d’amis entrepreneurs, d’excellent programmeurs et autres experts.

L’aventure est passionnante !

Cela leur a apporté une nouvelle manière de travailler, où ils se fixent des objectifs, où ils gèrent leur propre emploi du temps.

Ils exercent une flexibilité incroyable, tout peut changer d’une minute à l’autre en fonction d’une rencontre, d’une idée survenue en buvant une tasse de café…

Ils ont aussi appris à avoir une discipline de travail qui leur permet de se concentrer, de tester leurs hypothèses et d’apporter rapidement de la valeur à l’utilisateur.

Les difficultés qu’ils ont rencontrées

Créer son entreprise n’est pas toujours facile. Ils ont dû discuter énormément avec toutes les administrations pour obtenir ce qu’ils voulaient (il est parfois même pas évident de payer ses impôts correctement!).

Ils ont dû faire face à une grande entreprise qui s’est opposée à la création de leur Trademark.

Cela s’est finalement résolu après plusieurs mois de discussions et quelques concessions.

Ils sont toujours en phase de lancement, et il est assez difficile de se faire connaître dans le flot d’information que reçoivent chaque jour leurs potentiels utilisateurs.

Leurs conseils :

Comme beaucoup d’entrepreneurs le racontent, l’important est de confronter le plus rapidement possible votre produit aux potentiels utilisateurs, afin de savoir si votre solution est réellement adaptée au marché. Le feedback est clé.

Où trouver les Mémopulse :

Site internet : www.memopulse.com

Facebook : https://www.facebook.com/memopulse?fref=ts

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#Daretostart

Jérémie Dornbusch

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