Memotrips

10622797_463582087114574_6064162188762135451_n

10622797_463582087114574_6064162188762135451_n

Memotrips a été développé par Aurélien Caruel

Aurélien est diplômé d’un Master MIAGE qu’il a obtenu à l’Université de Nantes en 2009.

Il a commencé sa carrière chez BNP dans le domaine des TI où il a développé des outils pour les métiers liés à la finance de marché.

Par la suite, Aurélien a travaillé dans la gestion de projet chez Cecurity, dans le secteur du coffre-fort numérique.

Suite à cela, Aurélien a fait un court passage chez Meilleurmobile.com, un pure player qui propose un comparateur de produits high tech.

En 2014, Aurélien décide de se lancer comme freelance pour développer Mémotrips.

358085b

L’idée

L’idée est née il y a trois ans au court d’un voyage aux Etats-Unis. Aurélien s’est retrouvé en plein milieu de la Death Valley, coupé du monde.

C’est à ce moment-là qu’il a eu envie de partager son voyage avec ses proches.

Quelques jours plus tard, lorsqu’il retrouve une connexion Internet (et une chaleur un peu moins étouffante!), il cherche un outil permettant de créer en quelque sorte un carnet de voyage numérique … sans succès.

Son esprit entrepreneurial lui a « suggéré » de concevoir cet outil.

Ce qui l’a motivé à se lancer est l’envie d’entreprendre et de prouver que l’informatique, le Web et le cloud constituent des outils pratiques qui offrent gain de temps et confort de vie — même en voyage!

10922813_537833356356113_7799558433079380357_n

Le concept

Memotrips propose de mettre votre bloc-notes papier aux oubliettes et de passer au carnet de voyage connecté.

Un bloc-notes papier se perd, s’abîme, pèse, et ne peut être partagé avec ses proches qu’à son retour de voyage.

Le carnet de voyage connecté que propose Memotrips permet de conserver et de partager les moments de son périple par l’entremise d’applications mobiles et du site Web de Memotrips, en temps réel.

Concrètement : Vous partez en voyage et vos amis vous harcèlent pour avoir régulièrement de vos nouvelles. Il vous suffit de créer un carnet de voyage sur Memotrips, puis de l’alimenter en photos, textes, localisations au fur et à mesure de votre périple, depuis votre smartphone ou sur le Web, avec ou sans connexion Internet.

Votre carnet de voyage sera accessible par vos amis et vos proches afin qu’ils puissent vous suivre et interagir avec vous sur la plateforme des commentaires.

Ce que cette expérience lui a appris et apporté

En un an, Aurélien a retiré de cette expérience beaucoup plus qu’en cinq ans de carrière professionnelle.

Devenir entrepreneur, c’est être capable de changer de casquette à chaque instant :

Marketing, RH, technique, community manager…

C’est aussi confronter ses idées à celles de son équipe et de ses proches.

En plus des compétences qu’Aurélien a dû acquérir dans différents domaines, l’entreprenariat lui a également permis de  mieux se connaître et de savoir réagir face à des situations nouvelles et parfois déstabilisantes.

Chaque jour apporte son lot d’imprévus. La routine n’existe plus.

Les difficultés qu’il a rencontrées

Les difficultés sont nombreuses mais la plus importante est très certainement le manque de temps.

Les journées sont trop courtes pour traiter tous les sujets et tenir les délais. C’est assez frustrant, et Aurélien est souvent tenté de travailler également le soir et le week-end.

La difficulté qui en découle, c’est d’être capable de se distancier de son projet le temps de quelques heures ou de quelques jours .

Ses conseils :

Se lancer dans le monde de l’entreprenariat, ça se prépare.

Si vous avez été habitué à travailler sereinement avec un salaire fixe à la fin du mois, préparez-vous au changement. Ajoutez une petite dose de travail en freelance pour pouvoir conserver un revenu fixe (mais qui aura certainement diminué!) . Cela vous permettra de vous consacrer pleinement à votre projet le reste du temps.

Le second conseil a trait à votre zone de confort. Vous allez devoir très souvent naviguer à vue sur des continents encore inexplorés : c’est stressant, déstabilisant et fatiguant. D’où l’importance de vous occuper de de temps en temps d’activités que vous maîtrisez à la perfection.

Enfin, un dernier conseil : croire en son projet. Chaque entrepreneur a ses moments de doute : Il m’arrive d’avoir envie de tout plaquer et de retrouver un CDI tranquille. Puis, je lis les retours des utilisateurs, l’engouement pour des projets, la feuille de route et la motivation de mon équipe. C’est alors que je comprends que je suis fait pour être entrepreneur.

Où trouver Mémotrips:

Site internet : https://www.memotrips.com

Facebook : https://www.facebook.com/memotrips?fref=ts

Twitter :  https://twitter.com/memotrips

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager

#Daretostart

Jérémie Dornbusch

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *