Mercurr

Logo Mercurr

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Mercurr a été co-fondé par Edgar Roussille, Brice de Matharel et Thomas Nanterme

Ils sont tous les trois diplômés d’Audencia Nantes.

Brice a une spécialisation en Entrepreneuriat, Edgar en Design et Thomas en Marketing et Entrepreneuriat.

Ils ont crée auparavant le W Project, une association qui est devenue le web-média des entrepreneurs français de l’étranger.

Depuis mars 2013 des équipes de reporters partent réaliser des interviews de ces hommes et ces femmes qui lancent des entreprises aux quatre coins du monde.

Brice et Thomas sont partis de mars 2013 à mars 2014 dans une quinzaine de pays et Edgar est parti l’année d’après avec deux autres personnes.

Le site comptabilise aujourd’hui plus de 150 portraits d’entrepreneurs dans une quarantaine de pays, de l’agence immobilière à Madrid au restaurant en Inde en passant par Pierre Valade, le fondateur de l’application Sunrise revendue à Microsoft il y a peu.

Team mercurr

L’idée

Mercurr est né de cette expérience avec le W Project.

Ils ont constaté sur le terrain la difficulté de créer sa société ou de se développer à l’étranger.

Lorsqu’une entreprise s’étend à l’international elle repart de zéro avec un business à faire tourner dans le pays d’origine sans notions des difficultés et pièges, sans un réseau de qualité pour faire démarrer du bon pied.

Mercurr c’est avant tout une histoire humaine. Ils avaient tous les 3 appréciés de travailler ensemble sur le W project et ils voulaient continuer sur la lancée, d’autant que leurs profils sont complémentaires et qu’ils désiraient tous les 3 être libres d’entreprendre.

Mercurr est aussi un projet qui allie international, accompagnement d’entrepreneurs et web, 3 domaines qui les passionnent.

Le concept

Mercurr est une place de marché qui connecte les startups qui se développent à l’international avec les meilleurs experts locaux (RH, RP, juridique…).

Le service est 100% gratuit pour les startups et le modèle repose sur des contrats d’apporteur d’affaires avec les experts.

La vision à long terme, est de faire Mercurr le guichet unique de l’export et du développement international en déverrouillant les réseaux locaux les plus performants, partout dans le monde, pour toutes les entreprises.

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Ce que cette expérience leur a appris et apporté

Cette expérience leur à beaucoup appris.

Tout d’abord d’un point de vue technique Edgar a par exemple progressé en code, Brice en techniques commerciales et Thomas en « growth marketing ».

Humainement ils ont appris le sens du mot résilience. Savoir faire le dos rond et être patient.

Il faut beaucoup communiquer et faire des points réguliers sur le business mais aussi sur l’humain.

Enfin, un des enseignements clés c’est aussi qu’il faut savoir se répartir les tâches très rapidement. Chacun doit avoir un rôle défini et apprendre à déléguer.

Cette expérience leur a apporté beaucoup de joie. Ils sont heureux de se lever afin d’aider les startups à s’étendre partout dans le monde et de leur rendre la vie plus simple.

Les difficultés qu’ils ont rencontrées

Une des difficultés dans un modèle de marketplace c’est le problème de “la poule et de l’oeuf”.

Chaque communauté à besoin de garantie sur l’autre communauté pour grandir et utiliser les services.

Les startups ont besoin d’avoir accès aux experts rapidement et les experts ont besoin de connaître le nombre de startups référencées, de projets potentiels etc.

Sur le dernier mois (mai 2015) ils ont choisi de faire croître leur communauté d’expert pour atteindre une centaine de spécialistes dans douze villes afin de pouvoir répondre plus rapidement aux demandes des startups.

Leurs conseils

1/ La nécessité de se confronter le plus rapidement au marché par quelques moyens que ce soit. Rencontrez vos clients et vos utilisateurs, posez-leur des questions. Prototypez, testez, validez, développez.

2/ L’importance du mental, car l’entrepreneuriat c’est comme les montages russes, on passe d’une extrême à l’autre en l’espace d’une journée, d’une heure.

3/ Fixez-vous une “metric” clé et suivez la semaine après semaine. Un objectif faire augmenter cette metric le plus vite possible.

Où trouver Mercurr :

Site Internethttp://www.mercurr.com/

Twitterhttps://twitter.com/gomercurr

Linkedin – https://www.linkedin.com/company/mercurr?trk=top_nav_home

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#Daretostart

Jérémie Dornbusch

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