OpenClassrooms

logo-final-2

logo-final-2

OpenClassrooms a été cofondé par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc.

Après avoir obtenu un bac S, Mathieu a poursuivi ses études à l’EFREI, une formation de 5 ans qui débouche sur un diplôme d’ingénieur.

A l’âge de 13 ans, il a eu l’idée d’un site où l’on apprendrait à partir de zéro à faire son propre site web.

C’était son hobby préféré à l’époque ; dès qu’il avait un peu de temps, il travaillait sur son site et il racontait comment il faisait.

C’est devenu progressivement une communauté d’apprenants et d’auteurs de cours qui s’appelait à l’époque Le Site du Zéro.

Pierre lui de son côté poursuit également ses études et participe de plus en plus au projet. Il sort de sa promotion de l’INSA Lyon.

En 2007, ils créent leur première entreprise qui s’appelait Simple IT

Leur hobby était devenu un site communautaire avec une audience en croissance permanente, avec des seuils élevés dépassant le million de visiteur par mois sur le site.

Ils décident donc de commencer à monétiser leur activité par la publicité.

Puis ils sont également devenus éditeurs de livres, activité qui a également vite pris de l’ampleur.

IMG_1541-2

L’idée

L’idée d’OpenClassrooms vient naturellement lorsqu’ils décident de prendre le virage du MOOC (Massive Open Online Courses) et qu’ils commencent à réfléchir à un autre business model que celui de la publicité.

En Septembre 2013, le site devient OpenClassrooms et propose aux utilisateurs un nouveau type de cours, toujours en accès gratuit, mais en y ajoutant un accès payant intégrant des fonctionnalités avancées dans les cours. Le modèle Freemium est désormais installé sur OpenClassrooms.

Le concept

OpenClassrooms est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses), qui propose donc un accès gratuit à des cours en ligne.

La thématique de prédilection du site est l’informatique avec des cours de Code, Design, etc. tout ce qui a trait au numérique et à la culture digitale.

Le site produit aussi des cours autour des thématiques de l’Entreprise innovante.

Pour obtenir un certificat de réussite sur un cours ou un parcours, ou encore pour faire les cours à votre rythme ou télécharger les ressources pédagogiques, vous devez être membre Premium, et vous pouvez l’être à partir de 20 euros par mois.

1235041_10151596352986481_349544518_n

Ce que cette expérience leur a appris et apporté

Cette expérience leur a appris une quantité de choses, mais la plus importante est sans doute que rien n’est figé et qu’il faut croire que tout est possible lorsque l’on monte une société.

Ils ont une approche très itérative de leur activité et de leur déploiement ; ce qui permet d’essayer beaucoup de choses en peu de temps et d’être innovant.

Cela leur a apporté beaucoup de satisfactions.

Les difficultés qu’ils ont rencontrées

La plus grande difficulté réside dans le fait de proposer un service innovant tant dans son contenu que dans sa forme, qui soit en adéquation avec les attentes des utilisateurs.

Ils ont finalement créé un usage et cela amène à changer de cap parfois, ce qui est compliqué.

Il leur faut sans arrêt se remettre en question tout en avançant.

Après, il y a les aléas de tout jeune chef d’entreprise qui démarre son activité professionnelle dans sa propre entreprise, ainsi que la gestion des ressources.

N’ayant pas connu d’autres entreprises, ils ont appris sur le tas, mais ce n’est pas par hasard non plus si ils sont devenus entrepreneurs et ont porté leur projet aussi haut. Ils ont une grande motivation et la croyance dans le modèle pédagogique qu’ils proposent.

Leurs conseils :

– Croyez en votre projet à fond, tout est possible

– Ne baissez pas les bras et ayez des convictions.

– Il faut également bien s’entourer. De nombreuses personnes les ont conseillés, aidés et leur ont permis de faire d’OpenClassrooms la première plateforme européenne de cours en ligne.

 

Où trouver Open Classrooms :

Site internet : http://openclassrooms.com/

Facebook : https://www.facebook.com/openclassrooms?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/OpenClassrooms

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *