Tentation fromage

10311751_881601648518629_8247910826768799724_n

10311751_881601648518629_8247910826768799724_n

Tentation fromage a été cofondé par Matthieu Favroul, Alexandre Kipp, Laurent Caralp et Aline Boutelleau.

Matthieu a fait des études d’ingénieur, Alexandre a un parcours commercial.

Laurent a précédemment eu une expérience sur le marché des produits laitiers et Aline a un parcours orienté marketing et une expérience dans le milieu du e-commerce alimentaire.

Ils se sont rencontrés lors de leur formation en entreprenariat à Audencia.

equipe 1000x550

L’idée

Ils ont constaté que le lien entre consommateurs et producteurs avait complètement disparu et qu’internet représentait une réelle opportunité de faire renaitre cette relation plus directe.

Pour le consommateur, il est difficile dans les circuits traditionnels de savoir quels fromages acheter, comment les assortir et comment les découper et les déguster (avec quel vin ? quel pain ?)

De plus, de nombreux fromages issus de petits producteurs régionaux sont oubliés de ces circuits : ce sont pourtant des fromages exceptionnels qui méritent que l’on parle d’eux !

Ils voulaient tous les quatre prendre leur avenir en main et créer quelque chose d’utile pour la société.

Tentation Fromage fonde son activité sur des valeurs qui leur sont chères :

« Nous voulons défendre et mettre en avant les petits producteurs de fromages de terroir qui élaborent des fromages à la qualité exceptionnelle. Nous voulons également rendre accessible à tous, la dégustation des bons fromages de nos régions, même aux non-initiés et ceux qui habitent loin d’une fromagerie. »

10153686_877880608890733_5528086131758445067_n

Le concept

Tentation Fromage vend des plateaux de fromages de grande qualité sur son site web www.tentationfromage.fr et les livre dans toute la France et en Europe dans un emballage isotherme à la date choisie par le client.

Tentation fromage à pour mission d’offrir la meilleure expérience de dégustation de fromages.

Cela passe tout d’abord par la sélection des producteurs : ne sont choisis que des producteurs qui travaillent selon un savoir-faire artisanal. Ainsi, Tentation fromage est fier d’avoir exclusivement des producteurs incroyables qui garantissent des fromages au lait cru de grande qualité.

Tentation Fromage vend plus que du fromage : l’entreprise vend un moment de dégustation convivial et gourmet.

En effet chaque plateau de fromages s’accompagne d’un guide de dégustation. Chaque guide indique le pain et le vin qui accompagnent au mieux les fromages, comment découper les fromages et dans quel ordre les déguster.

printanier 1200x800

Ce que cette expérience leur a appris et apporté

Grâce à cette entreprise ils ont acquis de nombreuses connaissances et compétences, car ils doivent être très polyvalents.

Ils apprennent également beaucoup de choses de leurs producteurs, qui sont de véritables experts et des passionnés, tout comme l’équipe de Tentation Fromage.

Tentation Fromage est le début d’une expérience très riche. L’entrepreneuriat est une véritable expérience humaine, faite de belles rencontres et d’entraide.

En montant leur entreprise, ils ont appris beaucoup de choses sur eux-mêmes. Mais ils ont surtout la chance de travailler avec une vision, la conviction qu’ils sont sur le bon chemin et que tout ce travail est réalisé pour créer une activité dans laquelle ils croient pleinement.

Les difficultés qu’ils ont rencontrées

Selon eux, chaque difficulté, chaque critique est une opportunité de tester les potentielles fragilités de leur concept.

Ils prennent donc au sérieux chaque remarque qui leur est faite pour améliorer encore Tentation Fromage.

Il est très important, lorsque l’on monte un projet, d’être à l’écoute des personnes qui vous entourent et de ne pas se fermer à leurs critiques.

Leurs conseils :

Il est impératif de savoir s’entourer !

En restant seul, vous courrez le risque de finir par tourner en rond et de ne plus savoir ce que vos clients veulent vraiment.

Il est normal pour un entrepreneur de devoir ajuster son offre aux demandes de son client et il ne faut pas avoir peur des remarques et des retours de vos premiers clients.

Où trouver Tentation fromage :

Site internet : http://www.tentationfromage.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/tentationfromage?fref=ts

Twitter : https://twitter.com/TFromage?lang=en

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager

#Daretostart

Jérémie Dornbusch

Tags

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *