Trouver un associé

eab7fb86581abf079016f54737f7f3f0

Pourquoi est-il important de s’associer ?

Se lancer seul dans une aventure entrepreunariale peut avoir ses avantages :

– Ne pas faire de compromis
– Ne pas avoir de compte à rendre à qui que ce soit à part vous-même
– Ne vous en prendre qu’à vous-même si l’entreprise ne fonctionne pas

Cependant, ne pas s’associer c’est renoncer à un soutien émotionnel mais aussi financier. Le fait de vous associer va vous permettre de combler les choses que vous ne connaissez pas. Vous aurez beau être le meilleur dans votre domaine, vous ne pouvez pas tout connaitre. S’associer ce n’est pas simplement partager les risques et les dépenses.

Cela vous permet de grandir et d’apprendre de votre associé. Le bon associé est la personne qui vous complétera, il ne faut pas s’associer avec quelqu’un qui a le même profil que vous. Votre associé doit vous apporter les connaissances dont vous manquez et vice-versa.

De plus, vous associer permet de rassurer vos potentiels investisseurs. Cela veut dire que vous avez déjà réussi à convaincre une personne que votre idée est viable.

Quelques exemples d’entreprises qui ont réussi en choisissant le bon associé :

Logo_Google_2013_Official.svg

Google, c’est avant tout 2 amis s’étant rencontré sur les bancs de l’école à Stanford. Personne ne croyait en leur idée au début, mais ils ont travaillé ensemble. Encore une fois ils étaient passionnés par leur idée, ils avaient envie de changer le monde.

Si l’histoire de la création de Google vous intéresse, voici un reportage de Capital très intéressant sur le sujet :

https://www.youtube.com/watch?v=M-XhYAL3AJE

Comedie-Logo-Michel-et-Augustin-1024x411

Ah Michel et Augustin ces deux français qui ont révolutionné le monde de la grande distribution avec des produits fait maison. Personne ne croyait à leur projet quand ils se sont lancés. Savez-vous comment ils ont commencé ? Ils ont commencé par distribuer leur sablés dans les épiceries du 18e. Personne ne croyait en eux, mais ils se sont battus à deux afin de transformer leur rêve en réalité.

Michel et Augustin se sont inspirés de la marque Ben and Jerry’s afin de lancer leurs produits. Avec une communication décalée et à moindre coûts ils ont réussi à se faire une place dans la grande distribution en proposant quelque chose de nouveau.

Michel et Augustin est le symbole de la réussite française de ces dernières années. Tout est parti de leur passion ainsi que de leur union afin de voir leur rêve aboutir.

S’associer afin de créer une entreprise est aussi important que de trouver la bonne personne avec qui vous souhaitez fonder une famille et finir vos jours.

Savoir bien s’entourer est primordial pour un entrepreneur, il ne faut pas avoir peur de demander conseil auprès de personnes qui pourraient vous aider. Vous allez passer une bonne partie de vos journées avec votre associé, alors autant bien le choisir 🙂

Trouver le bon associé ne se fait pas du jour au lendemain, mais une fois que vous l’avez trouvé, cela vous permettra d’être plus fort et vous stimulera afin d’être plus créatif et d’atteindre vos objectifs.

Jérémie Dornbusch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *