Yaku

Logo_RVB_300x300

Yaku a été cofondé par Benjamin Cordier, Betrand Bruna et Jean-Baptiste Papeix

Ils sont  actuellement tous les trois étudiant en Master à Kedge Business School à Marseille.

11187421_10206272001217145_3659380016072118102_o

L’idée

Etant étudiant en école de commerce, ils ont accès à un groupe Facebook où les gens peuvent poser des questions, poster des annonces…

Au milieu de cela, de nombreuses  demandes de location d’objets ou de demandes de services restant sans réponses.

Ils ont donc eu l’idée de créer un site collaboratif spécialisé dans la location d’objets et la prestation de service entre particuliers.

Ce qui les a motivé à se lancer est qu’ils ont vu que le marché de l’économie collaborative est en plein essor.

Après avoir étudié la concurrence, ils se sont rendus compte qu’ils proposaient de réels avantages pour leurs utilisateurs :

–       Leur site collaboratif répond à plusieurs besoins sur une seule et même plateforme : la location d’objets et la prestation de services entre particuliers.

–       La confiance étant le principal frein à l’utilisation d’une telle plateforme, sur Yaku, vous pouvez créer votre propre communauté afin de louer, échanger et partager en toute confiance !

–       Yaku est gratuit, aucune commission n’est prélevée lors des locations.

Ces avantages compétitifs et un marché en plein essor, ainsi qu’une réelle demande les ont rapidement décidé à se lancer.

mockup2

Le concept

Yaku est un site gratuit de location d’objets et de services entre particuliers.

Le concept est simple : Louez votre temps et celui de vos objets !

Besoin d’une perceuse pour vos travaux ou d’un cours d’anglais pour vous remettre à niveau ? Sur Yaku, vous trouverez forcément la personne qui correspond à vos besoins !

Le site met en relation des personnes souhaitant s’entraider, partager et créer un lien social tout en arrondissant leurs fins de mois.

yaku-e1432194465770

Ce que cette expérience leur a appris et apporté

Depuis la création de Yaku, leur principal objectif est la satisfaction des clients.

Ils ont donc appris à écouter et à comprendre les réels besoins de leurs utilisateurs à travers des rendez-vous terrain ou des questionnaires.

En sortant de leurs bureaux et en écoutant leurs utilisateurs, ils ont réajustés leur offre.

Cela leur a permis de gagner du temps et de satisfaire leurs utilisateurs  du premier coup.

Ils se sont aperçus qu’il y avait une grande différence entre leur stratégie mise en place et les réels besoins de leurs clients.

Les difficultés qu’ils ont rencontrées

La difficulté majeure qu’ils ont rencontrée a été de garder le même cap et de se concentrer sur un seul et même objectif.

Lors de la création de Yaku, ils avaient de nombreuses idées (des bonnes et des moins bonnes). Ils ont donc du faire le tri et mettre en place une stratégie et ne plus s’éparpiller.

Cette erreur à leur début leur à fait perdre du temps et de l’énergie.

Leurs conseils

– N’ayez pas peur d’entreprendre

– Entourez vous de personnes positives et exceptionnelles

– Faites preuve de persévérance et ne vous découragez pas.

« C’est une aventure unique et enrichissante au niveau professionnel mais également personnel ! »

Où trouver Yaku :

Site internet : https://www.yaku.fr

Facebook : https://www.facebook.com/Yaku.fr

Twitter : https://twitter.com/Yaku_FR

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager

#Daretostart

Jérémie Dornbusch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *